L’Académie Supérieure de Kung Fu et de Tai Ji Quan (ASKFT) propose à ses pratiquants le travail d’un styles de boxe interne des plus renommé en la discipline du Taijiquan de style Chen. L’enseignement est assuré par maître Michaël Moussa Diallo, élève du Grand Maitre Wang Xian.

Le Taiji style Chen : de l’art martial à la détente

Le Taiji Quan de l’école Chen nous est enseigné par le Grand Maître Wang Xian instructeur national en Chine. Au sein de l’académie il est représenté par son élève Maître Michaël Moussa Diallo régulièrement en étude à  Chenjiagou, berceau du Taiji Quan. Le style Chen est à charactère martial et orienté vers le bien être. Maître Michaël Moussa Diallo propose un enseignement à l’image de celui dispensé en Chine ou la pratique martiale et  la conduite du « Qi » ne font qu’un.

Maitre Wang Xian et Maitre Michaël Moussa Diallo à Chenjiangou, en Chine.

Maitre Wang Xian et Maitre Michaël Moussa Diallo à
Mt Yun Tai Shan, en Chine.

Au sein de l’Académie, l’apprentissage du Taiji Quan commence par l’étude de Taolu  (chorégraphie martiale) simples. Ces apprentissages, se font tout au long de l’année afin d’acquérir les bases du Taijiquan,  fluidité, relâchement dans le mouvement (élimination des tensions musculaires), centrage. L’enseignement propose aussi le travail , du Tui Shou, du Qi Qonq et des armes.

Le Qi Qong : de la respiration à la relaxation

Les exercices de Qi Qonq sont liés à la respiration et la circulation de l’énergie. Le Qi Qonq développe les capacités de concentration nécessaire aux pratiquants pour mieux percevoir leur corps interne, afin de découvrir et comprendre les mécanismes complexes de la circulation de l’énergie.

Le Tui Shou : le relâchement face à l’opposition

Le Tui Shou se pratique avec un partenaire. Cet exercice doit se faire dans le relâchement, il faut être à l’écoute des mouvements  de son partenaire (« Ting Jing » à traduire par l’énergie de l’écoute) afin de  ressentir son énergie. Dans les situations d’opposition, le Tui Shou permet de s’exercer au contrôle des assauts du partenaire.